• Dans un souci de préservation de l’environnement et afin de faciliter un peu plus le déplacement des niçois et de ses vacanciers, le système de vélos en libre-service a été créé l’année dernière à Nice. A l’image du Vélib à Paris, ce système consiste à mettre à la disposition de la population des vélos à un coût assez faible. Les vélos sont disponibles à n’importe quelle heure de la journée.

    velo-bleu-nice

    Le fonctionnement du système

    Les vélos sont déposés dans les stations de vélo-bleuqui se trouvent un peu partout dans la région et la ville de Nice. Tout le monde est autorisé à utiliser ces vélos, à condition d’avoir fait une inscription et d’avoir payé dans l’une des stations. Et pour les rendre, il suffit juste de les déposer dans une station. En ce qui concerne la sécurité, les casques ne sont pas fournis et chacun doit s’en munir pour être certain d’être assuré en cas de problème. Le fonctionnement de ce système est très simple. On peut distinguer deux sortes d’utilisation.

    velo-promenade-des-anglais

    L’utilisation régulière

    Si vous vous déplacez assez régulièrement, la meilleur solution serait de prendre ce qu’on appelle une carte vélo bleu : 25€ / an ou moins si vous avez déjà la carte des transports à Nice pour un nombre de location illimités. Pour obtenir cette carte, vous avez le choix entre faire une demande par téléphone ou par courrier au service du vélo Bleu, ou vous rendre directement dans l’une de ses agences. Ils vous enverront ensuite à votre adresse la carte.

    Pour accéder au vélo, vous devez tout simplement vous rendre dans l’une des stations « vélo-bleu » et présenter votre carte. Et quand vous avez fini de l’utiliser, vous devez le déposer dans n’importe quelle autre station. En ce qui concerne l’abonnement, vous avez le choix entre un abonnement annuel, mensuel ou journalier.

    L’utilisation occasionnelle

    Dans le cas où vous n’êtes pas abonné, mais que vous voulez quand même utiliser un « vélo-bleu », vous pouvez toujours le louer pour 1€ par jour / gratuit la première demie heure. Pour cela il vous suffit juste de vous inscrire sur l’une des bornes qui se trouvent dans les stations muni de votre carte bancaire ou de faire une réservation par téléphone.


    votre commentaire